4 recettes végétariennes

Qui a dit que c’était compliqué de trouver des idées de recettes veggies ?

Ça fait un petit moment qu’on a décidé de réduire notre consommation de viande à la maison et franchement on s’en sort pas mal !

vegan-liftz-VhVgsxiAQY4-unsplash

Ça peut effrayer certain d’entre vous de visualiser leur menu sans viande et c’est normal au début, parce qu’on a été élevé dans une conception de notre assiette authentique et classique avec une portion de légumes, féculents et de viande. Mais vos craintes vont vite s’estomper lorsque vous allez voir que le panel d’idées de recettes et d’alternatives  végétariennes est vraiment large.

Je trouve souvent mes inspirations sur le site de Amandine cooking, sur Pinterest bien souvent où on peut trouver également des recettes WW équilibrées.

Dans cet article j’ai décidé de vous présenter 4 recettes veggies qu’on fait souvent à la maison. Efficaces, rapides, sans prise de tête, on ne peut pas dire que cuisiner végétarien soit compliqué. Il suffit juste de changer ses habitudes et de se lancer ! Je pense que si tout le monde (avant de devenir réellement végétarien) réduit sa consommation de viande au quotidien, choisit de la viande en circuit court ou Label Rouge, ça permettrait de soulager la planète et de dire stop à la maltraitance animale.

En réduisant notre consommation de viande, on réduit également de nombreux problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, cancer du colon…).

C’est que du positif de réduire les protéines animales dans nos assiettes !

Alors ça vous dit de vous y mettre aussi ? Je vous laisse avec les recettes !

1 – Falafels et purée de céleri 

IMG_20200218_141406_807

Une recette très simple, avec un bon apport de protéines grâce aux pois chiches, les légumineuses sont les bienvenus et sont importantes dans un menu veggie !

Donc vous avez besoin :

  • 1 boîte de pois chiches
  • parfois je rajoute un légume (brocoli…)
  • des épices, beaucoup d’épices (cumin, curry, herbes…)

Vous mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte, dont vous formez des boules, et au four !

Cette fois-ci je les avais accompagnées d’une purée de céleri (pas maison, décongelée) mais bonne tout de même !

2 – Bowl composé 

IMG_20200326_204602_507

Cette recette je pense que c’est ma préféré ! On peut la décliner à l’infini et c’est toujours autant délicieux ! Jouer sur les saveurs pour trouver des ingrédients qui se mélangent parfaitement en bouche.

Pour faire notre bowl (c’est nous qu’on l’a inventé!) vous aurez besoin de :

  • patates douces
  • quinoa
  • épinards
  • feta

On coupe tout, on cuit tout et on vient disposer tout ça dans un joli récipient. J’adore faire des « compartiments » d’aliments et mélanger ce que je veux ensemble.

Pour ce bowl la patate douce et la féta se marient terriblement bien ensemble. La douceur et le côté sucré de la patate douce vient atténuer le côté acide de la feta.

L’avantage des bowls c’est qu’on peut en faire à l’infini sans qu’ils ne se ressemblent. Avec du riz, de la semoule, du pilpil… On part sur une base de céréales, on vient rajouter légumes, légumineuses, féculents. Ce qu’on veut, c’est une question de goûts et de couleurs !

3 – Quinoa façon mexicaine

IMG_20200325_202948_489

Celle-ci aussi est un peu déclinable. Ici c’est un chili sin carne fait à notre façon, mais on fait aussi régulièrement la recette du one pan quinoa à la mexicaine, trouvée sur le site de cuisine addict .

Pour faire le chili sin carne très simplement, vous aurez besoin de :

  • haricots rouges
  • maïs
  • pulpe de tomate
  • riz (accompagnement)

Alors là encore, rien de plus simple. On vient faire revenir les haricots rouges, le maïs et la pulpe de tomate ensemble. On fait cuire le riz à part et on vient présenter ça dans un bol.

4 – Dahl de lentilles corails et poivrons

IMG_20200328_142421_411

Recette de dahl à ma façon ou autrement dit on avait un petit poivron tout seul dans le frigo alors j’ai décidé de le rajouter à la recette !

Pour se faire vous aurez besoin de :

  • lentilles corail (environ 200g pour 4)
  • lait de coco
  • curry
  • poivron
  • on peut aussi ajouter une boîte de tomates pelées
  • riz (accompagnement)

On fait revenir les poivrons dans l’huile d’olive, on rajoute les tomates pelées, les lentilles et on vient verser le lait de coco. Laisser mijoter à couvert pendant 20min. Rajouter de l’eau de temps en temps si nécessaire. Tout le liquide doit être absorber en fin de cuisson.

Une recette délicieuse, sucrée, toute douce et complète qui fait voyager avec ses épices !


J’espère que mes quatre recettes veggies vous auront inspirées, donner envie de réduire votre consommation de viande et de vous régaler bien sûr ! Parce que les recettes végétariennes contrairement à ce que certains peuvent penser sont gourmandes tout en restant saines et sans protéine animale ! N’hésitez pas à me dire si vous les réalisez !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire